fbpx

Nous les soutenons

Soutenez

Le service familial d’accompagnement supervisé

Parce qu’elle est la base de la société, la famille mérite qu’on se mobilise

À propos de l’organisme

Implanté sur la 3e avenue à Limoilou depuis 1999, le Service familial d’accompagnement supervisé (SFAS) est un organisme communautaire qui offre des services de supervision de droits d’accès (SDA). Sa mission est de favoriser le maintien du lien parent-enfant en veillant à la sécurité, au bien-être et à l’épanouissement des enfants lors de sorties supervisées à domicile ou en activité. Ses services sont utilisés par des parents lorsque l’exercice d’un droit d’accès aux enfants est interrompu ou difficile à actualiser. Comme cet organisme accompagne les familles à domicile ou lors d’activités extérieures, la relation parent-enfant prend place dans un environnement plus naturel et permet une aide se situant au cœur du vécu de la famille.

Quelques témoignages

Les meilleurs ambassadeurs pour illustrer notre travail auprès des familles sont les parents eux-mêmes et les bénévoles qui les accompagnent. Les témoignages recueillis au fil des ans, viennent illustrer de façon concrète l’impact que notre service a eu dans leur vie.

Père d’une fillette

Ces sorties me permettent d’échanger beaucoup plus avec ma fille afin de
garder les liens entre nous deux. L’organisme que vous représentez est d’une importance capitale pour l’enfant et le parent qui n’ont pas d’autres alternatives dans l’immédiat. Longue vie et merci sincère à toute l’équipe.

Père de deux fillettes

J’ai été extrêmement satisfait de votre service. En effet, le professionnalisme,
les interventions pertinentes de vos intervenantes et la précision des rapports émis par celles-ci ont permis d’apporter un éclairage à l’avantage des enfants. De plus, cela a permis à la Cour d’avoir une vision plus juste de la situation, ce qui constitue, à mon avis, un excellent moyen de promouvoir le meilleur intérêt de l’enfant dans des situations de séparation difficile…

Mère d’un garçon

Heureusement que le SFAS existe. Grâce à ce service, je peux bénéficier d’une bénévole qui supervise les sorties que je fais avec mon enfant et nous
jouissons tous les deux d’une relative liberté. Je vois mon enfant dans l’endroit
de mon choix, ce qui nous permet de vivre de belles activités ensemble et
d’enrichir notre expérience de contact. Mon fils évolue bien et de tendu et agressif qu’il était, il est devenu relaxe et tendre, changement qui s’est fait
graduellement au fil de ces visites formidables…

Parents d’une fillette

Nous pensons sincèrement que votre organisme a permis de conserver le lien
d’attachement et nous a permis d’évoluer sans craindre les préjugés mais plutôt nous apporter un support indéniable. Nous avons trouvé dans vos services ce qui manquait au placement temporaire de notre fille : c’est-à-dire, des sorties en famille dans un contexte familial, quoi de mieux qu’un enfant a besoin pour traverser une période aussi difficile qu’un placement en famille d’accueil.

Les bénévoles une aide précieuse

Les supervisions sont effectuées par des accompagnateurs bénévoles, spécialement formés sur cette mission et sur l’approche en supervision de droits d’accès. Des formations sur des problématiques ciblées, liées aux situations familiales rencontrées leurs sont également offertes. Le recrutement se fait principalement auprès d’étudiants de niveau universitaire ou collégial. Leur implication et leur engagement sont primordiales dans la réalisation de la mission et c’est grâce à leur professionnalisme qu’il est possible d’offrir un service de qualité.

Témoignages de bénévoles

Ayant effectué du bénévolat au sein de cet organisme, j’ai beaucoup apprécié mon expérience car celle-ci m’a permis de constater qu’aucune situation n’est ni blanche, ni noire mais qu’il y a beaucoup de zones grises.

– Julie. 0

Ce service, qui certes modifie la vie de sa clientèle, permet aussi à ses bénévoles d’enrichir la leur en leur permettant de modifier leur perception, de tisser de nouveaux liens, mais surtout de s’adapter et de comprendre d’autres réalités. Le SFAS a alors été pour moi une véritable révélation sur le plan
professionnel…

– Myriam. P

Mes expériences d’accompagnatrice m’ont permis de comprendre à quel point ces gestes devenaient primordiaux pour des enfants qui sont séparés, souvent pendant plusieurs mois, de la personne qui compte, bien
souvent, le plus dans leur réseau social.

– Caroline. D

Pourquoi faire un don ?

Si on se fie aux changements sociaux et aux difficultés grandissantes dans la communauté, nombreux seront les défis que la SFAS aura à relever dans les années à venir.

Afin que le côté financier ne soit pas un frein à la pratique
des activités pour les familles, la contribution financière de 5$ qui est demandée aux parents est restée la même depuis les débuts de l’organisme, il y a plus de 20 ans. Celle-ci sert à rembourser une partie des dépenses de nos bénévoles.

Malgré l’augmentation du coût de la vie, il est important de maintenir cette contribution au même niveau.

C’est pourquoi, en participant à la Course de la Cité Limoilou et en effectuant un don vous contribuez à aider la SFAS et de nombreuses familles québécoises en attente de soutien.

Comment faire un don ?

Rien de plus simple !

  1. Cliquez sur le bouton ci-dessous
  2. Choisissez le montant de votre don
  3. Remplissez le formulaire avec vos coordonnées

Course de la Cité-Limoilou Organisé par SDC 3e Avenue
Une production du Groupe Défis